Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 31 janvier 2011

Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! Les images de Ed Emshwiller



 Avec la sortie de TRON Legacy, on reparle beaucoup des pionniers de l'image de synthèse. Parmi les noms des cinéastes expérimentaux fréquemment cités, on retrouve celui de Ed Emshwiller dont les films sont en effet remarquables et troublants. Un aperçu est disponible sur You Tube (cliquez ici!).

Mais il ne faut pas oublier qu'Ed Emshwiller fut d'abord un incroyable et talentueux illustrateur de science-fiction. Diplômé de l'Université de Michigan en 1947, Emshwiller part étudier aux Beaux-Arts de Paris à la fin des années 40 avant de rejoindre l' Art Student's League de New York. Il débute véritablement sa carrière d'illustrateur en 1951 et, jusqu'en 1979, signera des centaines de couvertures et d'illustrations pour de nombreuses revues de science-fiction, parmi lesquelles la splendide Galaxy ou la classique The Magazine of Fantasy and Science Fiction. Il signe alors de divers pseudonymes : "Emsh", "Ed Emsh" ou "Emsler".  A la fin des années 70, passionné par les nouvelles technologies électroniques de composition d'images, il délaisse l'illustration, d'autant que le champ éditorial américain de la S-F connaît de profonds changements (Galaxy cesse de paraître en 1980).  Il part travailler à la School of Film/Video de L'Institut des Arts de Californie, qui, depuis sa mort en 1990, conserve ses travaux pionniers de l'image de synthèse.
Quant à ses illustrations, elles ont contribué à forger un imaginaire collectif extrêmement riche et percutant (la couverture du Galaxy de septembre 1954, mise en exergue de cet article, qui montre une opération de maintenance d'un cyborg à l'apparence féminine en est un exemple particulièrement frappant).






Ed Emshwiller au travail.

1 commentaire:

  1. Emsh ! Grands souvenirs d'un p'tit lecteur de SF, ikl y a... oohhh, bien cela ! J'adore la couverture de "Amazing" avec ces personnages transformés en cartes perforées : ce genre de référence au monde balbutiant de l'informatique est quasi incompréhensible à l'utilisateur contemporain de PC...

    RépondreSupprimer