Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 13 janvier 2011

La quantique, c'est fantastique. Robert Jordan et les roues du temps


Le très chouette site ActuSF a la bonne idée de republier une interview de Robert Jordan parue dans la revue Locus en 2006, peu de temps avant la mort de l'auteur.

Militaire décoré de la guerre du Vietnam, ingénieur nucléaire pour la U.S. Navy,  James Oliver Rigney Jr a connu plusieurs noms de plume dans la littérature de genre : Reagan O'Neil pour les romans historiques, Jackson O'Reily pour les westerns et, bien sûr, Robert Jordan pour la fantasy. C'est dans ce dernier genre que l'écrivain s'est véritablement révélé, avec les séries Fallon, Conan et, surtout, La roue du temps.

Dans l'entrevue qu'il avait accordée en 2006, Jordan revient sur son parcours, commente ses thèmes de prédilection, son travail de romancier et pense déjà à la survivance de ses univers romanesques après sa mort.

Morceau choisi :

« On me demande souvent comment j’en suis venu, moi le physicien de formation, à écrire de la Fantasy. En fait, le point de départ c’est un paradigme simple qu’on étudie en première année : l’expérience du chat de Schrödinger. Pour un ingénieur, aucune hésitation : « Impossible de dire si l’animal est mort. Il faut ouvrir la boîte pour le découvrir. » À l’inverse, la réponse d’un physicien sera plus nuancée (s’il a un penchant pour la physique quantique) : « Le chat est à la fois mort et vivant. Il ne sera fixé dans un état ou dans l’autre qu’à l’ouverture de la boîte. » Si vous pouvez réellement intégrer ce concept, il ne vous sera pas difficile d’écrire de la Fantasy ! »


Pour découvrir la totalité de l'entrevue, cliquez sur le lien ci-dessous. Et pour découvrir La roue du temps et les romans de Jordan, passez donc par nos rayons de bibliothèque !


Interview de Robert Jordan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire