Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
jeudi 27 janvier 2011
Chasseurs de primes et serpent à plumes
Remake du célèbre western 100 $ pour un shérif d'Henri Hathaway (1969), True Grift des frères Joël et Ethan Coën s'apprête à faire sentir sa poudre sur nos écrans de cinéma. Le roman dont les deux films sont adaptés est signé Charles Portis, ancien sergent des marines (Guerre de Corée) et journaliste. Publié en 1968, le livre emprunte les mécaniques classiques du western pour signifier sur un mode à la fois violent et drolatique le crépuscule de l'Amérique et la fin du mythe du Far West. Profitant de la sortie du film des Coen, avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin, le roman est enfin traduit en français aux éditions du Serpent à plumes.
A cette occasion, Fluctuat.net retrace en quelques paragraphes une petite histoire du western en littérature ("le bon, la brute, et le roman") et offre quelques points de repères rapides ( http://www.fluctuat.net/7334-Petite-histoire-du-western-en-litterature).
Pour aller plus loin, le Centre Steeman vous recommande un passage dans ses rayons et ses étagères consacrées au western.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire