Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 7 février 2011

Rencontres du troisième type


Les soucoupes volantes existent. C'est du moins l'affirmation de Donald Keyhoe, un ancien marines, pilote d'avion, devenu dans les années 50 un des principaux "ufologiste" des Etats-Unis, réclamant un plus grand investissement et une plus grande transparence de la part de son gouvernement dans l'étude des contacts extra-terrestres et des flying saucers.

Keyhoe s'était d'abord fait connaître par ses nouvelles d'aventures et de science-fiction publiées dans les magazines pulps des années 20 et 30. The Grim Passenger (1925), The Mystery Under the Sea (1926), Through the Vortex (1926) ou The Master of Doom (1927), par exemples, paraissent dans Weird Tales, la publication de référence du genre. Pour, entre autres, la revue Flying Aces, il créa des héros récurrents, comme le Captain Philip Strange, un pilote et officier militaire doté de surprenants pouvoirs mentaux, et Richard Knight, un vétéran de la première guerre mondiale, capable de voir dans le noir depuis une mystérieuse blessure de guerre.

Après plusieurs investigations, Keyhoe est persuadé que non seulement les soucoupes volantes existent mais que surtout le gouvernement américain le sait et cache la vérité aux citoyens. Transformant un article retentissant en un ouvrage polémique, Keyhoe ouvrait la voie avec ce livre (l'un des premiers traduits et édités en France sur la question) à d'innombrables suspicions et récits paranoïaques.

Au Centre Steeman, on voit peu de soucoupes volantes, mais on lit beaucoup de fictions de science-fiction. A tel point que cette année, on peut déjà le dévoiler, les extra-terrestres vont débarquer à plusieurs reprises à la Bibliothèque. On promet de vous tenir informé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire