Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 3 mai 2010

La chevauchée dans le désert



" Par un beau soir de mai, un peu avant la tombée de la nuit, la bande de Bill Drake - quatorze gars aguerris, sans compter le vieux cuistot - s'arrêta à cinq ou six kilomètres de Tucson. Après avoir attaché leurs chevaux à des touffes de végétation, ils établirent leur campement dans une légère dépression de terrain autour d'un feu discret. Un homme fut posté en sentinelle. Tandis que le cuisinier s'affairait à préparer la tambouille au fond du chariot bâché, ses compagnons installèrent leurs couvertures près des flammes et s'accroupirent en cercle. Leurs visages burinés, barbus, gris de poussière, reflétaient la fatigue des longues chevauchées dans les plaines désertiques du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona.
La plupart d'entre eux avaient la tête tournée dans la direction des faibles lumières qui scintillaient dans la ville. Trois semaines sur une piste caillouteuse sans une seule descente dans un saloon! "

Todhunter Ballard, La Chevauchée dans le désert (Superstiton Range, 1952), traduit par Florian Robinet, Paris, Librairie des Champs-Elysées, 1973. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire