Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 2 juillet 2012

Réassort pour l'été!

Un nouvel arrivage vient renforcer les rangs de nos rayons, à pic pour l'été!

Parmi celui-ci, du côté des fictions:

- Les deux premiers tomes de l'intégrale du Trône de fer, romans de fantasy dont est tirée la série-événement Game of Throne.
Mensonge, trahison, violence et meurtre... Cette saga brasse les grands thèmes de la fantasy et construit un monde médiéval riche et complexe où se côtoient braves et véreux, dragons et loups-garous, où se nouent des complots à l'envi, sur toile d'inceste et de fourberie, vers une lutte de pouvoir aussi machiavélique que jouissive.

George R.R. Martin, Le trône de fer, Paris, J'ai Lu, Tome 1, 2012.

George R.R. Martin, Le trône de fer, Paris, J'ai Lu, Tome 2, 2012.











- Monstre-motif indéfiniment mis à contribution en littérature comme au cinéma, Jack L'éventreur est cette fois exploité par le scénariste François Debois et dessiné par Jean-Charles Poupard dans une version qui trouve son originalité en focalisant la narration sur le personnage de Frederick Abberline, policier chargé de l'enquête. L'histoire débute d'ailleurs en faisant de ce dernier le meurtrier en personne...

Jean-Charles Poupard et François Debois, Jack l'éventreur. Les liens du sang (tome 1), Paris, Soleil Editions, 2012.











- Qui a changé le passé de Diana et des Amazones? Quel effet cela a-t-il eu sur ses plus grands ennemis comme ses plus proches alliés? Wonder Woman devra affronter les dieux pour changer le cours de l'histoire... Un combat qui mettra d'abord la guerrière face à elle-même.

Don Kramer, J.M. Straczynski et Phil Hester, Wonder Woman. L'Odyssée II, Urban Comics, 2012.














Le docteur Watson se retrouve en prison... Mais est-il réellement coupable des crimes dont on l'accuse? Une enquête interactive que le lecteur parcourt en passant d'indices en indices: courriers du docteur Watson, pages de roman déchirées, affiches de cinéma, Unes de journaux, tickets de train... Un objet magique qui mène à la clé de l'énigme... Sous enveloppe cachetée!

Duane Swierczynski, Une énigme Sherlock Holmes interactive: les crimes du Docteur Watson, Paris, Tornade, 2009.





Du côté des études:



- Dans le genre "mauvais genre": voici une étude qui explore le cinéma vomitif ou ce que l'écran peut proposer de pire (mondo, torture flics, snuff movies...). L'essai tente se penche sur les rapports ambigus entretenus entre le spectateur et la violence extrême. Réflexion sur la limite entre art et exploitation, transgression et provocation, sur l'influence de la violence cinématographique sur ses spectateurs...

Julien Bétan, Extrême! Quand le cinéma dépasse les bornes,  Lyon, Les moutons électriques, 2012.










- Plans signifiants, musique appropriée, police étudiée... Le générique est à lui seul un objet cinématographique conçu pour être le reflet percutant de la série qu'il introduit. "Matrice inconsciente de ce qu'est devenu le monde audiovisuel", le générique fait l'objet dans cette étude d'une lecture historique, esthétique et industrielle.

Au sujet du générique de Dexter: "Musique faussement légère qu'aurait pu écrire un Gene Barry tourmenté, séquence en macro pour une analogie très troublante entre la préparation d'un petit-déjeuner et assassinat brutal, malsain et saignant. (...)  La séquence nous prépare à une série ambigüe à l'intérieur de laquelle, au détour d'une scène de comédie, les images chocs viendront nous cueillir à froid."

Eric Vérat, Génériques! Les séries américaines décryptées, Lyon, Les moutons électriques, 2012.




- Ouvrage dense qui conte une double histoire, celle du manga bien sûr, mais également celle de la société nippone depuis l'ouverture du pays au milieu du 19e siècle jusqu'en 2010. Véritable industrie, puits de scénario pour la télévision et le cinéma, réservoir de vedettes fétiches, le manga apparaît comme un ambassadeurs hors-pair de la culture nippone en Europe.

La journaliste Karyn Poupée, installée au Japon depuis 2002, mêle histoire, art et sociologie pour aborder le manga sous un angle chronologique.

Karyn Poupée, L'histoire du manga. L'école de la vie japonaise, Tallandier, 2010.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire