Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 25 juillet 2012

Et si Batman fait "Krakt"?

Le voici tout chaud, tout prêt à exploser les mirettes de ses impatients et innombrables fans... 
Le chevalier noir a prévu de sortir de l'ombre ce soir dans nos salles (www.grignoux.be, en VO!). Après une campagne médiatique "qui a transformé le monde en une extension de Gotham City" (voir: http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/07/25/dark-knight-rises-comment-warner-asticote-les-fans-de-batman-234042), après avoir fait bavé les inconditionnels jusqu'à la dernière goutte, le dernier Batman de Nolan vient clôturer en grandes pompes la trilogie consacrée à l'homme chauve-souris. 
Un épilogue sur qui repose donc de lourdes attentes et dont on sait finalement assez peu. 

Sur le banc des méchants, et même ultraméchant (puisque c'est le dernier), Bane, tout droit sorti des Comics, et connu pour avoir brisé la colonne vertébrale de Batman (paralysé, il sera alors amené à former son successeur...suite?). Le colosse ne fait d'ailleurs déjà pas l'unanimité, tous regrettant déjà le cultissime Heath Ledger en Joker... Ce fléau musculeux à la gueule de fer, sorte de "boucher post-11-septembre"(voir: http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/24/face-au-chaos-batman-montre-ses-muscles_1737660_3246.html) , s'il est redoutable, ne semble pas offrir les jouissives démonstrations de sournoiseries attribuées à son illustre prédécesseur (qui en avait presque chipé la vedette à Bruce Wayne).


Le troisième volet, qui fait suite à Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008), affiche une durée insolente de 2h45. Timing au long duquel Nolan entremêle pour démêler plus tard les nombreux enjeux de la bataille qui va se délivrer (sous vos pupilles pour le coup stroboscopiques). La complexité de la trame est d'ailleurs franchement comparée à celle d'Inception... Eh oui, chez Nolan, Batman peut aussi se la jouer façon poupées russes.
Légère déception du côté du Monde, du point de vue de l'orchestration du casting en tous cas: 
"Le cinéaste fait tourbillonner tout ce petit monde dans un grand jeu de massues, malheureusement pas si étourdissant qu'il aurait pu l'être, où chacun révèle une nature duale. Trop accaparé par ses scènes de grand spectacle, il rate en partie cette dimension, empêtrant ses personnages dans des tirades verbeuses peu crédibles..." (http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/24/face-au-chaos-batman-montre-ses-muscles_1737660_3246.html).
Mais qu'importe, il paraît que la voix de Bane, sortie de son masque à la Lecter, vaut le détour.

Et pour assurer une sortie panachée, Christopher Nolan affirme déjà qu'il arrêtera là et que Christian Bale rendra la cape. Coup dur pour les nostalgiques avant l'heure mais cette clôture dope aussi la curiosité... Et si s'en était vraiment fini?
En parlant de ce troisième film, le réalisateur en profite pour glisser quelques mots doux à son personnage fétiche: "Bruce pensait qu'on avait plus besoin de Batman, mais Bruce avait tort, comme j'avais eu eu tort. Btman devait revenir. Je suppose qu'il revient toujours. Michael, Morgan, Gary, Cillian, Heath, Liam, Christian... Ces noms représentent tellement pour moi. Mon temps à Gotham à la recherche du plus grand et de la plus durable des figures de la pop-culture a été le plus grand challenge et l'expérience la plus gratifiante qu'un réalisateur pouvait espérer. Batman me manquera. J'aime à penser que je lui manquerai aussi... mais il n'a jamais été quelqu'un de sentimental."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire