Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 4 avril 2012

Plume de Cristal 2012: la finale



Cette année, quel roman policier vous a scotché, vous a tenu de la première à la dernière page en un seul frisson? 
Dans le cadre du Festival International du Film Policier 2012, le Jury du Grand Prix du roman policier -auquel participe la BiLA- a sélectionné 10 romans susceptibles de prétendre à ce titre parmi les publications francophones parues depuis l'édition précédente. 

Le samedi 21 avril prochain à 10h au Cinéma Palace de Liège, la Plume de Cristal 2012 sera donc remise au candidat sélectionné.


Les finalistes sont d'ores et déjà connus:



- Serge Brussolo, Le chat aux yeux jaunes, Fleuve Noir.

Dans les années 60, l'actrice Peggy McFloyd a connu un succès planétaire grâce à la série télévisée «First Lady». Aujourd'hui riche et âgée, elle s'est reconvertie dans l'action caritative en érigeant sur sa propriété une maison de retraite où elle accueille ses vieux camarades de scène. 

Il semblerait toutefois que depuis quelque temps, ce petit paradis soit le théâtre d'événements aussi étranges qu'inquiétants. Qui connaît la vérité sur «First Lady», cette série réputée «maudite» depuis que certains de ses acteurs ont disparu dans des conditions brutales ? Le chat empaillé aux yeux jaunes, qui trône comme une idole énigmatique sur la cheminée de l'actrice, peut-être ? Un chat qui fut l'instigateur d'un crime dont Mickie Katz - missionnée par l'Agence 13 pour redécorer les appartements très spéciaux de l'actrice - découvrira les arcanes avec effroi... Cette barrière blanche symbolise la frontière entre deux mondes, deux époques. 

Vous vous tenez dans le présent, mais de l'autre côté le temps s'est arrêté en 1965. Peggy en a décidé ainsi. Elle ne veut rien voir, rien connaître de l'évolution du monde moderne. En prenant sa retraite, elle a choisi de vivre une fois pour toutes dans l'Amérique de sa jeunesse.




- Michel Bussi, Nymphéas noirs, Presses de la cité.

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameuxNymphéas noirs

Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.







- Marc Charuel, Le jour où tu dois mourir, Albin Michel.

Été gris et maussade sur le bassin d'Arcachon. Au détour d'une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d'une jeune fille. Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d'un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions...

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire : sens des images, scénario implacable, rythme infernal... Marc Charuel se hisse d'emblée au niveau des grands du thriller international.











- Michel Claise, Souvenirs du Rif, Editions Luce Wilquin.


Souvenirs du Rif Quel mystérieux indicateur marocain l'a prévenu ? Et pourquoi lui ? Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règlements de comptes, imbroglios familiaux, etc. Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts. 

Commissions rogatoires internationales, planques, écoutes téléphoniques et analyses financières, sur fond d'intrigues amoureuses et de rebondissements inattendus, leur permettront finalement de détricoter un réseau puissant aux bénéfices colossaux.




- Hervé Commère, Les ronds dans l'eau, Fleuve Noir.


Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ? À priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un vieux puzzle. Sauf peut-être les ronds dans l'eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après...










- Samuel Delage, Code Salamandre, Belfond.


 Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux. 

Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. 

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la 
résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...




- Simone Gélin, Le banc de l'injustice, Les Nouveaux Auteurs.

Bordeaux et le Bassin d'Arcachon dans la tourmente d'une enquête policière aux thèmes d'actualité : harcèlement, chantage, homicides, désinformation, mensonge et propagande. Le courage des victimes face aux tout-puissants de la bonne société bordelaise. Victoire a un bien lourd secret, tellement lourd que sa vie part à la dérive. Tout va davantage se compliquer quand Romain, son excompagnon, disparaît mystérieusement dans le train Bordeaux-Montpellier. 

Ses parents mènent leur enquête de leur côté alors que la justice délaisse l'affaire et ferme les yeux sur des faits pourtant troublants. Mais c'est sans compter sur le combat des victimes d'injustices et l'opiniâtreté du capitaine de police Simon qui reprend le dossier, et va alors découvrir des éléments édifiants quitte à briser la loi de l'omertà.






 - Pierre Lemaitre, Alex, Albin Michel.


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et 
imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié.










- Marcus Malte, Les harmoniques, Gallimard.


Souviens-toi, on rêvait d’un monde de justice…
Vera Nad, 26 ans, jeune femme au visage d’ange. Morte. Son corps, ou ce qu’il en reste, est retrouvé un matin dans un entrepôt désaffecté. La police conclut à un règlement de comptes entre dealers. Les coupables sont rapidement arrêtés. Affaire classée.
 Pas pour tous. Mister, le pianiste au grand cœur, et Bob, son acolyte, chauffeur de taxi érudit, ne croient pas à cette version des faits. Vera était leur amie, ils se doivent de mettre à jour la vérité. Une quête qui les conduira des hautes sphères de la politique française jusqu’aux rives lointaines du Danube. De Paris à Vukovar. Des riches demeures des princes aux charniers des Balkans. Du présent au passé. Car en tout temps règnent le mal et la corruption, en tous lieux les plus bas instincts de l’homme se déchaînent. Et seul l’écho des cris des victimes ne meurt jamais.


Quatre ans après le phénoménal Garden of love, Marcus Malte renoue avec son duo de personnages fétiches pour composer cette fois une somptueuse ballade aux accents jazz. Un chant d’amour, poignant, dans lequel ces « voix chères qui se sont tues » n’en finissent pas de résonner.




- Tito Topin, Des rats et des hommes, Rivages/Noir.

« Tu sais quoi, kubitschek ? t'as beau porter le smoking pour faire croire que t'appartiens au beau monde, t'es qu'un rat. Chez les rats, il y a ceux qu'ont les yeux noirs, et il y a ceux qu'ont les yeux rouges et ils ont beau être de la même race, ils ont des comptes à régler entre eux... Et toi, t'es pareil. Tu veux faire la guerre à un autre rat et vous allez vous battre à mort partout, dans les égouts, dans les ordures, dans le moindre trou de cette putain de ville qu'est devenue une immense décharge, vous allez vous entre-tuer et il n'y aura aucun survivant, ni dans le camp des perdants, ni dans le camp des gagnants. »



Roman pessimiste et inspiré, à l'écriture nerveuse et aux dialogues enlevés, des rats et des hommes se situe dans la droite ligne de Parfois je me sens comme un enfant sans mère.




Pour en savoir plus sur le concours de la Plume de Cristal 2012 et la composition du jury:

http://festivaliege.be/jury-prix/jury-litterature/

http://festivaliege.be/concours/plume-cristal/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire