Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mercredi 25 avril 2012

The Avengers : enjeux et allégories


«The Avengers est une allégorie pour les Américains. Vous avez ces super-héros à l'ego sur-dimensionné qui refusent de faire des efforts pour abandonner un peu de leur position dans le but d'obtenir une union plus forte et former une équipe. C'est là tout le message du film, il faut savoir mettre de côté ses propres intérêts momentanément dans l'intérêt de tous.»
C'est quelques mots sont de Mark Ruffalo, acteur bien connu des cinéphiles fréquentant le cinéma américain indépendant et qui se risque à interpréter David Banner, alias, Hulk, dans l'un des plus grands blockbusters de l'histoire du cinéma : The Avengers.

En guise d’introduction au film,  le Centre culturel Les Grignoux asbl et la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA – Centre Steeman) ont demandé à  Björn-Olav Dozo (FNRS - ULg) et Dick Tomasovic (BiLA-ULg) de détailler  les enjeux esthétiques et industriels de ce passage homérique de la case à l’écran.
Rendez-vous donc ce soir, mercredi 25 avril, à 20h au cinéma Sauvenière de Liège pour les écouter et découvrir le film de tous les superlatifs.

En attendant, et histoire de réviser l'univers de ce crossover Marvel, on pourra lire un bon article de synthèse dans les colonnes du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/04/24/03002-20120424ARTWWW00400-the-avengers-les-7-choses-a-savoir-avant-d-aller-voir-le-film.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire