Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


vendredi 16 décembre 2011

Remise du premier Prix BiLA

Le Prix BiLA 2011 fut accordé à  

Monsieur Luca Di Gregorio de l'Université Libre de Bruxelles

pour son travail de fin d'études 

réalisé dans le cadre d'un master en langues et littératures romanes

et intitulé

D'Est en Ouest et d'Ouest en Est
L'Aventure à l'Ouest américain chez Gustave Aimard et Emilio Salgari


 
De gauche à droite: Madeleine Haesbroeck, Présidente du Foyer culturel de Chaudfontaine, Dick Tomasovic, Attaché scientifique de la BiLA, Luca Di Gregorio, Lauréat du Prix BiLA 2011, Daniel Bacquelaine, Bourgmestre de Chaudfontaine, et Roger Sobry, Premier échevin, échevin des Finances et des Bibliothèques.

Son mémoire, D’Est en Ouest et d’Ouest en Est. L’Aventure à l’Ouest américain chez Gustave Aimard et Emilio Salgari s’est penché sur un genre méprisé par l’histoire littéraire : celui du western. À travers les œuvres du Français Gustave Aimard et de l’Italien Emilio Salgari, Luca di Gregorio trace la route de l’aventure à l’ouest américain dans une démarche historique et sociologique dont la rigueur fut unanimement soulignée par le jury.

Outre le choix du genre, qui rencontre parfaitement les priorités de la BiLA, son travail a séduit autant par ses qualités d’écriture que par la richesse de ses sources. Muni d’une méthodologie implacable, le jeune auteur a livré un travail d’analyse brillant, posant ainsi les limites du genre western en lui donnant corps grâce à une perspective comparatiste étayée de nombreuses références et de réflexions personnelles.

Mais avant tout, Luca di Gregorio a su, en levant le nez de ses romans, exprimer et défendre un point de vue personnel dont la justesse fut saluée par chacun des membres du jury. Originalité, créativité et rigueur intellectuelle finissent ainsi de couronner ce premier lauréat du prix BiLA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire