Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mardi 6 décembre 2011

La BiLA perce le Grand Secret de Barjavel


La Nuit des Temps, Ravage, Le Voyageur imprudent... Autant de titres qui ont pu faire partie de vos lectures scolaires et dont vous avez conservé quelques bribes, quelques souvenirs, au mieux quelques sensations. Le réveil d'Eléa et son cri vers Païkan, l'équation de Zoran, la fuite de François vers la Provence...

Figure essentielle de la littérature fantastique et de science-fiction, René Barjavel aurait eu 100 ans cette année! Ses romans les plus connus restent au programme des lectures scolaires et pourtant l'homme, son oeuvre et son parcours demeurent très peu étudiés.


Influences littéraires, regards historiques et critiques, enjeux politiques, visions du cinéma et retour sur ses plus grands ouvrages sont au menu de cette exposition inédite. L'équipe de la BiLA n'a pas non plus manqué de se replonger dans ses essais métaphysiques (oui, Barjavel s'est pris pour Dieu!) et ses écrits merveilleux.


Eléa, survivante d'une civilisation disparue, partage ses derniers souvenirs (Couverture de La Nuit des Temps par Randis Albion).

Nous vous invitons à découvrir l'exposition autour d'un verre à l'occasion de son vernissage qui aura lieu le mercredi 14 décembre à 18h30 à la BiLA (Voie de l'Air Pur, 106, 4052, Beaufays).

L'exposition restera en nos murs du 14 décembre (jour du vernissage) au 22 janvier 2012 et sera visible aux horaires de la bibliothèque mais également sur rendez-vous. Pour les classes ou les groupes, il est possible d'organiser une visite sur rendez-vous (bila@chaudfontaine.be ou 04/351.72.26).


Lors du vernissage, le premier Prix BilA, destiné à valoriser un mémoire de fin d'année en littérature de genre, sera remis à son lauréat par le bourgmestre de Chaudfontaine!


Une société du futur, basée essentiellement sur l'électricité, court à sa perte (Ravage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire