Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 13 octobre 2014

Séminaire de l'Imaginaire

C'est un incontournable de la BiLA : le Séminaire de l'Imaginaire reprend de plus belle cette saison, avec quelques séances qui devraient en séduire plus d'un ! Petit panorama de ce qui vous attend d'ici la fin du trimestre.

Pour rappel, le Séminaire de l'Imaginaire est un cycle de conférences ouvertes à tous pour (ré)découvrir les grands personnages de la littérature populaire. Il a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les littératures populaires sous différents angles d'études (motifs, figures, structures, récits, styles, discours, etc.). Un jeudi par mois, de manière conviviale et accessible, les perspectives historiques et théoriques se croisent lors de ces rendez-vous ouverts au grand public, qui ont pour but d'initier les lecteurs à de nouveaux horizons (policier, S-F, fantastique, sentimental, aventures...), d'approfondir leurs connaissances et, surtout, de décupler leur envie et leur plaisir de lecture.

La première conférence sera donnée par Nathalie Dufayet (Université de Poitiers) et portera sur Voldemort, personnage bien connu des fans de J.K. Rowling. En attendant le jeudi 16 octobre à 12h10 pour en savoir plus, voici l'abstract : 

Dans la saga Harry Potter, Lord Voldemort apparaît de prime abord comme un archétype du personnage maléfique, contre lequel le héros éponyme doit lutter pour sauver à la fois le monde des sorciers et celui des simples « moldus ». Pourtant, à l’instar de la figure démoniaque de Dark Vador dans la saga Star Wars, le personnage est l’occasion pour l’auteur d’opérer un dépassement subtil et significatif de l’opposition antinomique manichéenne entre le Bien et le Mal. Contrairement à la représentation univoque du Mal si caractéristique de la littérature merveilleuse moderne, dans la stricte lignée de l’idéologie judéo-chrétienne, J.K. Rowling fait preuve d’originalité en déconstruisant avec soin le binôme narratif du héros et de l’antihéros, d’ailleurs envisagé chez elle par le prisme du double.


Autre monde, autre personnage mythique, Zorro aura également droit à sa conférence sous la direction de Philippe Marion (UCL) le 13 novembre. Caroline Klensch, de l'Université de Lorraine, s'attardera elle sur la figure du Magicien d'Oz le 18 décembre.

Toutes les conférences se donnent désormais au sein du Théâtre de Liège (Place du XX Aout 16) et l'entrée reste libre. 

Plus d'informations : http://www.chaudfontaine.be/site/vie_communale/loisirs/centre_stanisl/index.php?ref_annu=4543

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire