Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 4 septembre 2014

Georges Simenon, 25 ans plus tard

Le 4 septembre 1989 à Lausanne, le célèbre Georges Simenon tirait sa révérence, franchissant le dernier pas pour entrer dans la légende des grands auteurs contemporains. Hommage.



Si la littérature belge a connu de nombreux écrivains de talents, rares sont ceux qui ont pu bénéficier d'une aura au moins égale à celle de Georges Simenon. Au-delà d'une vie elle-même romanesque (comme le démontre adroitement le Centre d'études Georges Simenon et le Fonds Simenon de l'Université de Liège), Simenon était un auteur prolifique (plus de 300 romans et plusieurs centaines de nouvelles, de contes galants ou de reportages) et populaire (à ce jour, plus de 550 millions de livres vendus dans le monde dans 55 langues !). Célèbre pour son inspecteur Maigret, il n'en était pas moins un écrivain admirable et admiré, tant par le public que par ses congénères (la correspondance avec André Gide est restée célèbre). Bonhomme imaginatif et insatisfait chronique, ami de Fellini et interviewer de Trotsky, Simenon continue, 25 ans après sa mort, de fasciner les lecteurs de tous poils, amateurs de policier comme de dictées, sans doute frappé par cet art du minimalisme descriptif, de cette capacité à laisser les personnages guider leurs propres histoires sans jamais se départir de son humour acerbe, de son regard perçant sur la société du XXème siècle, de la facilité de l'auteur a transformé un récit, qu'il soit situé à Paris ou à Liège, en quelque chose d'universel.

Le Fonds Simenon de l'Université de Liège

Pour toutes ces raisons - et pour bien d'autres encore -, la littérature consacrée à Georges Simenon ne manque pas. Si la BiLA vous propose l'ensemble de l'oeuvre de Simenon, nous vous conseillons aussi deux ouvrages récents complémentaires : le premier, Cahier Simenon publié aux Editions L'Herne et dirigé par Laurent Demoulin, est riche d'analyses et d'interviews inédites de Simenon avec, notamment, Bernard Pivot. Le second s'immisce, comme son nom l'indique, Dans le secret des romans durs (Michel Carly, éditions Les Amis de George Simenon), oeuvre méconnue et ô combien sous-estimée de l'écrivain belge. Deux ouvrages également disponibles à la BiLA et qui offrent un regard transversal sur cet écrivain de prodige, prolixe quand il s'agissait de parler de tout sauf de lui.

Un quart de siècle après sa disparition, l'indémodable Simenon continue de séduire et de divertir, de faire frissonner autant que de faire voyager. C'est aussi pour ça qu'on l'aime à la BiLA, le Georges.

Statue de Georges Simenon à Liège, Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire