Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mardi 23 septembre 2014

Alain Dartevelle invité d'un apéro-littéraire à la BiLA

Le 28 septembre prochain, la BiLA offrira son traditionnel apéro-littéraire en invitant Alain Dartevelle, auteur montois spécialisé en SF et fantasy, en compagnie de Björn Olav-Dozo (ULg) comme modérateur. L'occasion, en attendant, de revenir sur le parcours atypique d'un auteur qui l'est tout autant. 



Né à Mons en 1951, Alain Dartevelle suit dans un premier temps des études en communication sociales ainsi qu'en sciences politiques avant de publier son premier roman, Borg ou l'agonie d'un monstre, en 1983. Dans les trente années qui vont suivre, Dartevelle va publier près d'une vingtaine de romans (dont Imago, Duplex ou le cycle Vertor) et de recueils de nouvelles ainsi qu'une quantité incroyable de récits, ce qui en fait un écrivain incroyablement prolifique dans le domaine de la SF francophone.

SF, vraiment ? Alain Dartevelle n'a jamais cessé de revendiquer une démarche englobante : à partir de la remise en question des stéréotypes de genre (science-fiction, fantastique, polar, érotisme) ou du mainstream littéraire, concevoir une littérature qualifiable de totale, qui mette sur le même pied réel et vie rêvée.

 Publié tour à tour en France et en Belgique, Alain Dartevelle connaît un nouveau souffle grâce notamment aux éditions L'Age d'Homme, qui après Amours sanglantes et Dans la ville infinie, vienne de rééditer La Chasse au Spectre en janvier 2014. Extrait :

« Ferrovia file ventre à terre, suce ses rails et travées, inscrit sa trajectoire au cœur d’un paysage qui m’indiffère, installé que je suis à ma place attitrée, où méditer sur le cours de ma vie. Toutefois je disjoncte et mes idées s’égarent si bien que, durant une fraction de seconde, notre convoi s’confond pour moi avec l’image d’un fauve quand il s’élance, corps tendu dans les airs pour crever d’sa gueule écumante le cercle enflammé que présente une dompteuse, ou bien le sexe béant d’ma Regina chérie. » 
Envie d'en savoir plus ? Réservez déjà votre dimanche 28 septembre et rejoignez-nous à la BiLA à 17h. Entrée libre ! Plus d'infos : bila@chaudfontaine.be ou 04/361.56.78.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire