Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mardi 8 juillet 2014

Une série de tueurs d'Axel Cadieux

A la veille de notre focus sur Robert Bloch, auteur entre autres de Psycho (du 14 juillet au 16 août), la BiLA vous propose un petit cours de rattrapage sur les serial killers au cinéma. Mortel !


Résumé : Qui était Harry Powers, le tueur de femmes et d’enfants, incarné à l’écran par Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur ? Jusqu’à quel point Ed Gein, "le boucher de Plainfield" a-t-il inspiré Massacre à la tronçonneuse ? L’Inspecteur Harry, film pivot dans la carrière de Clint Eastwood, ne doit-il pas énormément au tueur du Zodiac, jamais retrouvé ? Les exemples sont légion. La fascination du cinéma pour les serial killers est aussi ancienne que lui. Simple affaire de promotion ? Exorcisme des traumas d’artistes ? Déguisement de la critique sociale en fait divers ? Axel Cadieux raconte en onze chapitres ces terrifiantes et souvent sordides histoires de cinéma.

Avis : Si une certaine presse n'a eu de cesse, depuis les origines du cinéma, de faire des raccourcis douteux entre films d'horreur et violence réelles, Axel Cadieux démontre par A + B que la vérité est souvent autre. A lire l'essai, on se rend compte qu'Hannibal Lecter ou Leatherface sont relativement sages par rapport à leurs sources d'inspiration, psychopathes débordant d'imagination dans le malsain et le morbide.

Si on regrette que l'analyse ne soit jamais réellement présente, l'auteur se concentrant davantage sur des analogies que sur une étude comparative, force est de constater que Une série de tueurs se vit comme un film d'horreur, galerie de fous dangereux s'entremêlant dans un bain de sang et de violence qui rappelle que l'être humain se suffit à lui seul comme source d'inspiration effrayante. Rien de bien étonnant que le cinéma aille puiser, pour le meilleur et pour le pire (et parfois le rire, comme Arsenic et vieilles dentelles) dans un vivier incroyable de têtes coupées et autres frustrés sexuels. Un essai court mais percutant, comme un bon film d'horreur en somme.



Une série de tueurs. Les serials killers qui ont inspiré le cinéma.
Essai d'Axel Cadieux
Editions Capricci

Disponible à la BiLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire