Centre d'étude et de documentation

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Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 21 janvier 2013

Nouveautés : le cinéma et ses genres

Quelques nouveautés dans les rayons cinéma de la BiLA : des essais qui interrogent la notion de genre dans les productions d'hier et d'aujourd'hui:


- Christophe Trebuil, Un cinéma aux milles visages. Le film à épisodes en France, AFRHC, 2012.

Couverture Trebuil

En France, le film à épisodes constitue durant près de deux décennies (1915-1932) un type de production apprécié du public ; il mobilise des réalisateurs majeurs tels Germaine Dulac, Jean Epstein, ou encore Louis Feuillade, l’un des grands maîtres du genre. Répondant au roman-feuilleton littéraire, le film à épisodes propose un récit découpé en parties distinctes. Chaque semaine, en salles, les spectateurs fidèles peuvent suivre les aventures de leurs héros. Souvent en quête de trésors disparus ou de malfaiteurs en fuite, le personnage type de ces productions défie tous les dangers.
Lancé par le sérial américain, le film à épisodes français devient un phénomène de masse très prisé par le public, soulevant régulièrement des débats virulents à travers la presse généraliste et spécialisée. Mode de production rentable jusqu’au milieu des années vingt, il est à l’origine de nouvelles firmes et contribue à la survie de certaines sociétés de production durant le conflit de 1914- 1918 et les années folles.

Cette étude repose sur l’analyse croisée de fonds documentaires jusqu’alors peu exploités. Archives d’exploitants, programmations de salles et rapports de société de production sont ainsi convoqués. L’ouvrage propose par ailleurs les filmographies inédites des films à épisodes produits et distribués en France.




- Jean-Pierre Esquenazi, Le Film noir, Histoire et significations d'un genre populaire subversif, CNRS édition, 2012. 



Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l’écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l’expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l’esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté.


Alexis Blanchet, Les Jeux vidéo au cinéma, Armand Colin, 2012



Le cinéma et les jeux vidéo entretiennent une relation pour le moins contrariée et ambiguë depuis la fin des années 1970. À travers le prisme du jeu vidéo, le cinéma s’interroge sur le rôle de l’informatique dans nos sociétés, sur l’émergence de réalités alternatives, virtuelles ou vidéoludiques et questionne les pratiques ludiques des adolescents. 
Hackers, programmeurs, gamers et icônes du jeu vidéo sont autant de figures dont le cinéma s’empare afin de parler de l’émergence d’un nouveau média et de s’inquiéter de son influence souvent jugée néfaste sur la jeunesse. 
De TRON à Super Mario Bros., nous voici conviés à un voyage surprenant entre pixels et pellicule.


- John Landis, Créatures fantastiques et monstres au cinéma, Flammarion, 2012. 



Vampires, zombies, fantômes, loups-garous, extraterrestres et plus encore... cet ouvrage réunit tous les "monstres" qui ont marqué le cinéma d'horreur et fantastique de ces 100 dernières années. John Landis propose un classement par type de monstre avec parfois des focus sur des personnages (ex : Dracula pour les vampires) ou des acteurs. Retrouvez également des entretiens avec une dizaine de réalisateurs (Christopher Lee, David Cronenberg, John Carpenter, Sam Raimi...). Cet ouvrage propose une somme iconographique importante, dont plus de 500 visuels issus de la collection Kobal, ainsi qu'une présentation sur les coulisses des effets spéciaux.

- Jean-Pierre Putters, Mad Movies, Mad.. ma vie, Rouge profond, 2012. 


Amoureux du cinéma populaire, des westerns, péplums, films de guerre, films d'horreur, de science-fiction ou de fantastique, répertoriés autrefois sous l'appellation commode de « films d'épouvante », Jean-Pierre Putters décrit le Montparnasse de son enfance, évoque les anciennes salles des quartiers populaires, parcourt la presse libre des années 1970-1980, traverse mai 68, livre quelques secrets militaires d'une haute portée sarcastique, rappelle le fol espoir déçu des radios libres, explore les fanzines de contre-culture, chronique quelques festivals, visite les librairies parallèles, fustige la presse catholique de l'époque confondant trop souvent plume et goupillon mais, surtout, nous parle de cinéma, et de Mad Movies. 


- Jean-François Rauger (sous la dir.), Universal Studios, 100 ans de cinéma, Ed. de la Martinière / Cinémathèque française, 2012. 




Ce livre, richement illustré de plus de 400 photographies, propose un récit détaillé de l'histoire d'Universal, un portrait de ses grands producteurs et des cinéastes importants ayant travaillé pour le studio, un aperçu des séries populaires tournées au cours de son histoire. Les 101 films sélectionnés pour la rétrospective à la Cinémathèque font chacun l'objet d'une notice détaillée.




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