Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 15 février 2016

Du lourd et du gros à la BiLA


Il faut renforcer les rayonnages de la BiLA ! La bibliothèque vient en effet de faire quelques grandes, belles et lourdes acquisitions. Des livres qui surprennent par leur format et fascinent par leur contenu.



Guy Haley propose une encyclopédie historique de la science-fiction (de 1818 à 2009).  Si les vues synthétiques par auteur ou par cycle sont très bien réalisées, l'ouvrage se propose avant tout comme un guide visuel (avec nombres de schémas chronologiques) axé sur le cinéma et la télévision. Au total, 600 pages de papier glacé faisant la part belle aux illustrations. Le livre est paru chez Muttpop. 





Clémentine Thiebault et Mikaël Demets dressent une cartographie du roman noir, aussi didactique que ludique. Le lecteur y retrouvera les grands best-sellers du genre, des interviews des auteurs phares, mais aussi des éditeurs, des journalistes littéraires, etc. Un panorama complet largement illustré. 225 pages luxueuses parues à La Martinière. 



En augmentant la première version de son ouvrage (parue en 2003), Pascal Pinteau propose aujourd'hui ce qui est sans doute le plus gros des livres encyclopédiques sur les SFX : 850 pages !
Certains parlent de la bible des effets spéciaux! Ce beau volume est publié par Bragelonne. 




Dire que ce second tome était attendu est un euphémisme! Rouge profond poursuit son incroyable travail de publication des meilleures pages de la revue mythique Midi-minuit fantastique, histoire de rappeler que le fantastique est l'autre nom de l'érotisme. Une magnifique "politique des horreurs" retrouvée. 752 pages et quelques kilos de lecture! 



Enfin, le dernier livre de notre sélection est celui qui vous déchirera les muscles des bras autant qu'il dilatera vos pupilles en raison de son format "cinemascopique". Jürgen Miller livre un ouvrage sexy en diable sur les meilleures séries des 25 dernières années, de Seinfeld à  True Detective en passant Twin Peaks, Dollhouse, The Wire, The Walking Dead ou Game of Thrones. 740 pages de photos panoramiques à couper le souffle. 

Bonne lecture et bonne musculation à la BiLA. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire