Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 15 juin 2015

Collection Neonoir : L'âme de la couleur de l'encre


Les éditions Gallmeister viennent de sortir une nouvelle collection : Neonoir. Spécialisé dans la littérature américaine, Oliver Gallmeister a décidé de dédier tout un pan de son édition au genre « Néo Noir ».

Lié au genre littéraire du Polar emmené par des auteurs comme Dashiell Hammett et Raymond Chandler, le style « néo noir », comme son prédécesseur, est une littérature contestataire où sont révélés aux yeux de tous les travers de la société américaine.
Inspiré par les producteurs indépendants du cinéma américain comme Tarantino ou les frères Coen, le style « recherche la violence des émotions [...] afin de heurter l'âme et la conscience du spectateur. [...] En stimulant les émotions par une représentation extrême de la violence et de la misère, le neo noir met le lecteur en position de questionner son rapport à une certaine réalité américaine. »


Afin de célébrer la naissance de cette collection, enfant de la Série Noire qui sera à l'honneur dans nos murs à l'occasion de la Fureur de Lire, la BiLA comptera bientôt dans ses rayons trois romans de cette nouvelle collection de Gallmeister : Neonoir 

  • Pike de Benjamin Whitmer : Ce roman a été le déclencheur du projet néo noir. Benjamin Whitmer incarne l'auteur néo noir par excellence. Pike rejoint la collection Neonoir et y occupe la première place. 






  •  Cry Father de Benjamin Whitmer : "Second roman de Benjamin Whitmer. Soixante-quatre chapitres ultracourts dessinent les bords d'un univers de misère humaine et de paranoïa, où l'on ne parle pas pour ne rien dire au risque de se faire descendre. Le livre suit la même économie : épurée, limpide, l'écriture va à l'essentiel et met les nerfs à vif."


  • Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride : "Prenez un braquage, une grosse somme d’argent, un junkie et des mafiosos, ajoutez une bonne rasade d’alcool et laissez mariner le tout sous une plume florissante et déjantée … Un cocktail explosif signé Gallmeister !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire