Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 11 mai 2015

En route vers l'Ouest


La très belle collection dirigée par Bertrand Tavernier chez Actes Sud continue de se développer. Forte à présent de six titres, "L'Ouest, le vrai" veut faire découvrir les auteurs de littérature western dont les romans ont été adaptés avec succès et brio par le cinéma hollywoodien. Parmi les chefs-d'oeuvre du genre, il faut compter la série The Big Sky d'A.B. Guthrie. Le premier roman, publié en 1947, sera adapté au cinéma en 1952 par Howard Hawks et connu et admiré en France sous le titre La Captive aux yeux clairs (avec Kirk Douglas). L'histoire se situe en 1832. Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Blackfeet. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage. Va-t-elle pouvoir servir de “cadeau” pour les Indiens qui défendent farouchement leur territoire ?
Ce premier tome est souvent considéré comme le texte fondateur de “l’école du Montana”. Le deuxième tome, intitulé La Route de l’Ouest (The Way West), fut publié en 1949 et adapté en 1967 par Andrew V. McLaglen avec Kirk Douglas et Robert Mitchum dans les rôles-titres. Dick Summers, héros complexe et magnifique, guide un convoi de pionniers vers l’Oregon. Le roman est une fresque intense et hyperréaliste qui fait vivre de l’intérieur l’incroyable et dangereuse aventure des téméraires pionniers et pionnières américains.
Par la suite, Guthrie se consacrera aux aventures du shérif Chick Charleston et mêlera les codes du western à ceux du roman policier.

La Captive aux yeux clairs et La Route de l'Ouest, ainsi que d'autres titres de la collection western d'Actes Sud, vous attendent dans les rayons de la BiLA.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire