Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 8 janvier 2015

Focus : Qiu Xiaolong

La BiLA reste dans le monde asiatique, mais aborde cette fois un auteur à part, vivant aux USA mais ne cessant de mettre en avant (sur le mode de la critique) la Chine contemporaine, son pays natal, dans ses romans policiers. Son nom : Qiu Xiaolong.


Né en 1953 en Chine, Qiu Xiaolong subit de plein fouet la Révolution Culturelle puisque son père, professeur, a été la victime des gardes rouges, qui le traitaient notamment de "capitaliste". Fuyant ce régime de la peur, Qiu Xiaolong, pourtant interdit d'études, réussit à apprendre l'anglais et s'installe aux USA, dans le Missouri, pour y poursuivre ses études. Il décidera d'y rester définitivement après les événements de Tian'anmen en 1989.

Enseignant à l'Université de Saint-Louis, Qiu Xiaolong publie son premier roman en 2001 avec Mort d'une héroïne rouge, qui annonce déjà son univers : la Chine depuis les années 90, ses problèmes politique et sociaux, le tout servant de toile de fond aux enquêtes de l'inspecteur Chen Cao, policier mais surtout poète.

Figure emblématique du polar asiatique contemporain, Qiu Xiaolong est un auteur à part, dont la richesse d'écriture (tant au niveau des intrigues que du sous-texte politique) sont à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait !

Sont présents à la BiLA :
- Mort d'une héroïne rouge (2001)
- Visa pour Shanghai (2003)
- De soie et de sang (2007)
- Cyber China (2012)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire