Entre études cinématographiques ou littéraires, romans SF ou enquêtes... La BiLA a fait le plein.
Morceaux choisis...
Parmi les études:
Cinéma d'invasion, de contamination et autres films catastrophes où figurent à la fois super-héros et monstres bons ou méchants, parfois ni l'un ni l'autre... Selon Laurent Aknin, critique et historien de cinéma, ce cinéma des grands studios et des blockbusters et aussi un cinéma de circonstance (messianique, paranoïaque, en quête de sens...) qui révèle une perte de repères au sein de la société de laquelle il émane.
Laurent Aknin, Mythes et idéologie du cinéma américain, Paris, Vendémiaire Editions, 2012.
Une société en crise spirituelle? C'est ce qui expliquerait en partie le succès d'Avatar, film de James Cameron (2009), selon Frank Pierobon, philosophe et enseignant à l'I.H.E.C.S. Plus loin encore, le chercheur belge voit en Avatar l'emblème du postmodernisme.
Frank Pierobon, Le symptôme Avatar, Paris, Vrin, 2012.
Envisagé comme phénomène littéraire par Christian Chelebourg et Francis Marcoin, la littérature de jeunesse est étudiée tant sous l'angle historique (origines et évolutions) que sous son volet poétique.
À noter: Christian Chelebourg donnera à la BiLA le séminaire "Les fictions d'horreur à destination du public adolescent", le vendredi 12/10/2012 de 9h à 17h à la BiLA. Le jeudi 11/10/2012 à 12h à la Bibliothèque des Chiroux à Liège, il sera le premier intervenant du Séminaire de l'imaginaire où il décryptera le personnage de Fantômette.
Christian Chelebourg et Francis Marcoin, La littérature de jeunesse, Paris, Armand Colin, 2011 (2007).
Parmi les fictions:
Alors qu'il enquête au coeur des triades chinoises, l'inspecteur Harry Bosch se voit entraîné dans une affaire qui touche à son point faible: sa fille est retenue en otage à Hong Kong...
Un polar qui vaudra Créance de sang? A découvrir à la BiLA.
Michael Connelly, Les neufs dragons, Paris, Seuil, 2011.
Auteur de science-fiction salué pour la construction intelligente et la grande modernité de son récit, Karel Capek a fait mouche avec ce nouveau roman drôle, au ton caustique, tournant volontiers en dérision les puissants de ce monde.
Karel Capek, La guerre des salamandres, Editions Cambourakis, 2012.
Gratifiée du Grand prix de l'imaginaire pour son second opus Les ombres de Wielstadt, cette trilogie, oeuvre du français Pierre Pevel, raconte les péripéties du Chevalier Kantz, chasseur de démons, parti en croisade solitaire contre une armée de goules prêts à répandre la terreur sur la ville...
Pierre Pevel, La trilogie de Wielstadt, Paris, Fleuve Noir, 2011.
Roman d'apprentissage sorti en 1985, Scarlette, si possible est réédité chez Seuil. L'histoire de trois jeunes filles à la conquête de Paris au sortir de mai 68. Une lecture plaisante relayant les rêves et les appétits de toute une génération...
Katherine Pancol, Scarlett, si possible, Paris, Seuil, 2012 (1985).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire