Publié à titre posthume en 1966 (Ian Fleming décède en 1964), Meilleurs vœux de la Jamaïque (Octopussy and The Living Daylights) est le dernier livre mettant en scène le personnage de James Bond. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles composé de :
Meilleurs vœux de la Jamaïque (Octopussy)
La Sphère d'émeraude (The Property of a Lady)
Bons baisers de Berlin (The Living Daylights)
Octopussy sera adapté au cinéma par John Glen en 1983, réalisateur anglais spécialisé dans les aventures de James Bond, avec l'élégant Roger Moore dans le rôle du célèbre agent au service de sa majesté.
Voici les premières lignes de la nouvelle de Fleming. L'aventure au bout du tentacule...
- Tu sais quoi? dit le major Dexter Smythe à la pieuvre. Si ça ne dépend que de moi, tu auras un vrai festin aujourd'hui...
Il avait parlé à haute voix et son souffle embua la vitre de son masque Pirelli. Il posa les pieds sur la table et se redressa. L'eau lui arrivait aux aisselles. Il ôta son masque, cracha dedans, essuya le verre embué, puis le remit sur sa tête et se pencha à nouveau dans l'eau. L'oeil entouré de chair brune mouchetée l'observait toujours attentivement du fond du trou de corail, mais à présent l'extrémité d'un petit tentacule se balançait avec hésitation à quelques centimètres du trou sombre et ses suçoirs roses paraissaient chercher quelque chose. Dexter Smythe eut un sourire satisfait. Avec le temps - il eût peut-être suffi d'un mois encore, s'ajoutant aux deux qu'il avait passés déjà à lier amitié avec la pieuvre - il aurait réussi à apprivoiser la mignonne... Mais ce mois, il n'en disposait pas. Pouvait-il prendre le risque, aujourd'hui de tendre la main vers le tentacule, de la lui offrir au lieu de l'habituel morceau de viande crue au bout de son trident - de serrer la main de la pieuvre en quelque sorte ?
"Non, Pussy se dit-il. Je ne peux pas encore te faire confiance..."
Ian Fleming, Meilleurs voeux de la Jamaïque, Paris, Plon, 1966.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire