Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


lundi 1 août 2011

La Malédiction Hilliker de James Ellroy




Présenté par son auteur comme un "manifeste romantique", le dernier opus de James Ellroy n'est pas un roman, même s'il ne manque pas d'aspects romanesques. 
Figure essentielle du roman noir américain contemporain, l'écrivain se livre ici à une curieuse et impudique autodissection de ses rapports à la gent féminine, absolument idéalisée. Considéré comme une totale altérité, seule capable d'apporter la paix et la rédemption, l'insondable mystère féminin emprisonne Ellroy dans une série de fantasmes aux conséquences souvent dommageables. Avec une sincérité troublante, l'écrivain raconte comment son mal de femmes remonte à son enfance, à cette malédiction qui le poursuivra toute sa vie : sa mère, Geneva Hilliker, sera retrouvée mystérieusement assassinée quelques mois après que le petit garçon ait hâtivement souhaité sa mort... 
De ses obsessions sexuelles à son infini désir de complétude, Ellroy se dévoile, parfois jusqu'à l'obscénité, dans un style vif et fulgurant, étonemment lyrique ou abstrait par moments. Véritable récit d'une vie à travers ses femmes et ses livres, La Malédiction Hilliker est un texte fascinant et authentique qui donne un nouvel éclairage sur les liens entre réel et imaginaire, vécu et oeuvre romanesque par l'un des écrivains les plus influents de sa génération. Il touche aussi à l'universel en traitant de l'indicible des relations amoureuses, de la puissance jubilatoire ou dévastatrice du fantasme sexuel, et des pulsions les plus secrètes. Il troublera les lecteurs masculins, inquiétera les lectrices, bouleversera les assoiffés de l'amour, dont Ellroy fait sans aucun doute partie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire