Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


samedi 7 août 2010

H2G2 - L'intégrale !


En mars dernier, Denoël annonçait la sortie de l'intégrale des cinq volumes de l'inénarrable The Hitchhiker's Guide to the Galaxy dans une nouvelle traduction (retrouvant la plupart des patronymes originaux). Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute, que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique, que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? C'est le défi que doit relever Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, qui pourra néanmoins compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Avant d'être la série de science-fiction humoristique la plus vendue au monde, H2G2 était un feuilleton radiophonique, diffusé à la BBC en 1978 et 1980, écrit par la plume fantasque de Douglas Adams. Proche des Monty Python (il prit part à l'émission culte Monty Python's Flying Circus), producteur à Radio 4, scénariste ou directeur de script pour les séries Docteur Who et Docteur Snuggles, il participa activement aux nombreuses adaptations de son improbable récit : théâtre, jeu vidéo, comics et cinéma. Décédé en 2001, il ne verra toutefois jamais le film qu'il avait commencé à écrire, sorti finalement sur les écrans en 2005. 

Absurdes et alternatifs, drôles et profondément marqués par l'esprit rock, préfigurant l'arrivée de l'e-book (!), ses romans déjantés valent le détour (le détour étant précisément le seul mode de voyage adéquat au touriste galactique).  

Pour rappel ou pour découverte, en voici deux extraits, savoureux, tirés du feu de l'action: 

 « Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bélelgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.
– Eh bien, que te disait-elle ?
– Je sais pas. J'ai pas écouté.»


« Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
– Pourtant, remarque l'Homme, le poisson Babel en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas. C.Q.F.D.
– Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça ! » et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire