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mardi 20 avril 2010

Du roman noir au film noir


Dans la foulée du séminaire Du roman au cinéma policier, organisé par le Centre Steeman le 17 avril dernier, dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège, voici l'abstract de la conférence de Dick Tomasovic, ainsi qu'une bibliographie pour prolonger les réflexions et les plaisirs de la découverte.

Abstract
De Raymond Chandler à James Ellroy, de Dashiell Hammet à Michael Connely, mais aussi de Murder My Sweet (Edward Dmytryck) à No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen) ou à la série The Shield (Shawn Ryan), un même archétype est au cœur de la fiction noire, qu’elle soit littéraire ou cinématographique : un héros masculin louvoyant entre le bien et le mal au fil des circonstances, réduisant le monde à sa propre morale.
Cynisme, violence, impassibilité, crise de la masculinité, le héros du noir draine un grand nombre de stéréotypes qui sont pour partie constitutifs du genre même et apparaissent comme des traits définitoires.

Cette conférence, richement illustrée retourna aux origines littéraires du héros noir et évoqua quelques-unes des principales figures de ses innombrables avatars.
 
Bibliographie (très) succincte

Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du film noir américain, 1955, Paris, Flammarion, 1988.


Patrick Brion, L’héritage du film noir, Paris, Ed. de La Martinière, 2008.

Raymond Chandler, « L’art simple d’assassiner », in Autopsie du roman policier, Union Générale d’Editions - 10/18, Paris, 1983.

Raymond Chandler, Lettres, Ed. Christian Bourgeois - 10/18, Paris, 1970.

Michel Cieutat, « La ville dans le film policier américain ou la jungle de l’asphalte face à Darwin, Sisyphe et au Christ », Positif n° 171-172, juil.-août 1975.

Michel Ciment, Le crime à l’écran, une histoire de l’Amérique, Ed. Gallimard, Coll. Découvertes, Paris, 1992.

Joan Copjek (éd.), Shades of Noir, Londres / New York, Verso, 1993.

Edward Dimendberg, Film noir and the spaces of modernity, Cambridge (MA), Harvard University Press, 2004.

Jacques Dubois, Le roman policier ou la modernité, Paris, Armand Colin, 2005.

Daniel Fondanèche, Le roman policier, Ellipses, 2000.

Christophe Gelly, Raymond Chandler: du roman noir au film noir, Paris, Houdiard, 2009.

Barry Gifford, Pendez-moi haut et court et autres chroniques sur le film noir, Paris, éd. Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 1999.

François Guérif, Le film noir américain, Paris, Denoël, 1999.

Anne-Françoise Lesuisse, Du film noir au noir, Paris, Bruxelles, De Boeck, coll. « Art et cinéma », 2001.

Gene Phillips, Creatures of darkness. Raymond Chandler, Detective Fiction and Film Noir, Lexington, The University Press of Kentucky, 2000.

Yves Reuter, Le roman policier, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2e édition, 2009.

Eddie Robson, Film Noir, Londres, Virgin Publishing, 2005.

Alan Silver et Elizabeth Ward, Encyclopédie du film noir, 1980, Paris, Rivages, 1987.

Noël Simsolo, Le film noir : vrais et faux cauchemars, Paris, Cahiers du cinéma, 2005.

Michael L.Stephens, Film noir : a comprehensive, illustrated reference to movie, terms and persons, Londres, McFarland, 2006.

Dick Tomasovic, Le palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain, Crisnée, Yellow Now, 2002.

Marc Vernet, « Les trois adaptations de The Maltese Falcon ou les difficultés de l’enquête », in Mana n° 7, « Texte et médialité », 1987

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