Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
lundi 10 février 2014
Séries en série
Cette semaine, le séminaire de l'imaginaire portera sur un héros de série télévisée (Walter White, de la série Breaking Bad). L'intérêt de la BiLA pour les séries télévisées n'est pas neuf. Fictions (ultra) populaires et feuilletonesques, elles travaillent en profondeur les notions de genre, de personnage typé et de sérialité structurant bon nombre d'oeuvres présentes dans nos collections.
Si un regard un peu analytique et philosophique sur le renouveau des séries télévisées vous intéresse, nos bibliothécaires vous recommandent la belle collection d'essais parus aux Presses Universitaires de France.
Intelligents et vivifiants, ces essais prolongent le plaisir des séries tout en offrant des pistes de réflexion sur les grands thèmes et motifs qu'elles véhiculent.
"Il n’est pas garanti que les séries puissent « nous aider à vivre » et « à comprendre le monde », mais il s’avère que ces productions consommables en toute innocence ont été construites avec soin et peuvent ouvrir la porte à de profondes réflexions. Les Presses universitaires de France l’ont bien remarqué et inauguré en avril 2012, une « série sur les séries », où les philosophes ont leur place et disposent d’un espace suffisant pour nous montrer que ces œuvres peuvent être lues sur de multiples registres."" (Sciences Humaines, numéro spécial La bibliothèque des idées d’aujourd’hui, janvier 2014, p. 61).
Retrouvez ces ouvrages, et bien d'autres, dans notre rayon dédié aux séries télévisées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire