Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
lundi 10 février 2014
Le cri de Tarzan, le silence du Parrain
Le partenariat Grignoux/ Bila, qui met en lumière, toutes les six semaines, des films de genre particulièrement stimulants, continue avec de très jolies propositions.
En février, nous vous recommandons trois films portant sur deux personnages phares des littératures de genre, deux personnages que la BiLA affectionne beaucoup : Tarzan et Don Corleone.
Le premier, auquel la BiLA a consacré une exposition itinérante ("Les Seigneurs de la jungle. Tarzan et les tarzanides") revient dans un film d'animation que l'on promet ébouriffant.
Le second, qui avait eu les honneurs d'un séminaire de l'imaginaire par François Provenzano, vous est proposé dans sa forme canonique: Le Parrain I et II de Francis Ford Coppola ressortent en effet en copie numérique. Des classiques absolus à voir et à revoir sur grand écran.
La programmation est accessible à partir du site Internet www.grignoux.be et vous retrouverez la sélection dans le magazine papier du même nom (dont sont issus les textes ci-dessous).
Le Parrain
Plus de 40 ans après sa sortie, le succès de la saga de Francis Ford Coppola demeure intact. Qu’on la découvre ou qu’on l’ait déjà vue cent fois, on ne manquera pas d’être ébahi par cette fresque familiale qui défraya la chronique en décortiquant les us et coutumes de la mafia.
Un film de Francis Ford Coppola, Etats-Unis, 1972, 2 h 55, VO. Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Diane Keaton.
Le Parrain II
Deux ans après le premier volet, Coppola, contraint par la Paramount, accepte de donner une suite au Parrain. La principale difficulté est alors de trouver un moyen de conserver la tonalité du premier opus sans raconter la même histoire. Inutile de dire que ce pari fut une réussite... L’étude psychologique d’un individu aux prises avec son milieu définissait déjà la première partie du Parrain. C’est principalement sur cet aspect que Le Parrain II agit comme une suite qu’il amplifie davantage en allant jusqu’à explorer l’inconscient du héros.
Un film de Francis Ford Coppola, Etats-Unis, 1974, 3 h 20, VO. Avec Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton, Robert Duvall.
Tarzan
Au cœur de la jungle africaine, John Greystoke a découvert une étrange météorite qui semble être la source d’une énergie colossale. En prélevant un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son jeune fils, Tarzan, survivra. Recueilli par Kala, une femelle gorille, il devient un jeune homme fort et agile. Un jour, pour la première fois depuis la mort de ses parents, il rencontre des humains, dont Jane Porter, une jolie jeune fille qui accompagne son père lors d’une exploration. Cinq ans plus tard Jane revient, accompagnée cette fois de Clayton, un entrepreneur cupide qui désire exploiter les ressources de la météorite. Tarzan doit alors faire appel à son instinct pour préserver son milieu naturel et protéger ceux qu’il aime.
Un film de Reinhard Klooss, Allemagne, 2014, 1 h 34.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire