Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
mercredi 19 septembre 2012
Sans foi ni loi !
Le succès de l'été nous invite à prolonger l'expérience et le partenariat : désormais la BiLA participe à la programmation des salles de cinéma des Grignoux (Liège) et vient frapper de son logo et de sa recommandation quelques films de genre particulièrement intéressants.
Pour animer cette rentrée et proposer d'autres modes d'éducation, nous vous proposons du violent et du viril.
Deux films ont retenu notre attention :
Killing Joe est le nouveau film du vétéran William Friedkin (French Connection, L'exorciste, Bug...). Une fois de plus, Friedkin place au sein de sa narration une incertitude morale qui fait vaciller tant ses personnages que ses spectateurs. Une expérience limite, brutale, sauvage et crépusculaire. Un film noir outrancier, mais électrisant.
http://chronicart.com/cinema/chronique.php?id=12495
Lawless (Des hommes sans loi) de John Hillcoat (The Road), avec ses airs de western classique, travaille également au corps de ses personnages la violence identitaire américaine. Située durant la prohibition, l'intrigue, écrite par Nick Cave lui-même, s'amuse des codes du film de gangsters.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/11/des-hommes-sans-loi-une-saga-familiale-au-temps-de-la-prohibition_1758205_3246.html
Les films sont en ce moment à l'affiche du cinéma Sauvenière. Vous retrouverez au fil de l'année nos sélections sur ce blog mais aussi, évidemment, dans le journal des Grignoux et sur leur site.
Horaires et fiches techniques des films :
http://www.grignoux.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire