Patrick Senécal voit le jour à Drummondville le 20 octobre 1967. Dès l'âge de 10 ans, Patrick se laisse aller à son besoin de mettre sur papier les images créées dans sa tête. Il commence par faire un peu de bandes dessinées avec un ami plus vieux jusqu'à l'âge d'environ 13 ans. C'est à cet âge qu'il commence à écrire des nouvelles, lui qui a alors déjà une certaine fascination pour le côté sombre de l'être humain. Attiré tout d'abord par la médecine, il se rend compte, alors étudiant au CÉGEP de Drummondville, que ce n'est pas pour lui; il préfère étudier en arts et lettres. C'est pendant ces mêmes années au CÉGEP qu'il publie son premier petit roman en 50 exemplaires, « La vengeance ». Patrick fait ensuite un BAC en études françaises à l'Université de Montréal avant de faire quelques cours de cinéma au niveau de la maîtrise.
De 1989 à 1993, il est membre d'un groupe humoristique qu'il crée avec des amis de théâtre du CÉGEP : les Sauf-pantalons. L'expérience semble avoir été marquante pour lui si on en croit les souvenirs qu'il en a gardés. Il a écrit plusieurs textes pour le groupe en plus de jouer plusieurs personnages sur scène. Un numéro du spectacle que Patrick a écrit a d'ailleurs été transformé en pièce de théâtre. La pièce Les Aventures de l'inspecteur Hector a été présentée par deux troupes de théâtre. Une d'entre elles a présenté cette dernière au Théâtre de La Licorne, en 1997.
C'est après avoir quitté le groupe afin de se remettre à écrire qu'il publie, en 1994, son premier roman professionnel : 5150 rue des Ormes. Il publie ensuite Le Passager, toujours chez Guy St-Jean Éditeur. La même année, il commence à travailler comme professeur de littérature et de cinéma au CÉGEP de Drummondville.
La maison d'édition "Alire" approche par la suite l'auteur qui y publie, en 1998, un premier roman : Sur le seuil.
Sur le seuil s'attache au personnage de Paul Lacasse, un psychiatre en fin de carrière qui traite un certain Thomas Roy, l'écrivain le plus adulé du Québec l'écrivain, spécialisé dans le roman d'horreur, mais que l'on a retrouvé chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Lacasse considère au départ le cas comme assez banal, mais la découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion... Quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Le roman est acclamé par la critique et fait connaître Patrick Senécal du grand public. Le film sera adapté au cinéma.
En 2000, Senécal publie Aliss, se présentant comme une version plutôt étrange et « hardcore » d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Ce roman hors de l'ordinaire lui fait gagner le prix Boréal en 2001.
Par la suite, des versions corrigées de ses deux premiers romans seront réédités: 5150 rue des Ormes en 2001 (une terrible histoire de séquestration) et Le Passager en 2002.
Le passager organise la rencontre sous tension entre Étienne Séguin, un jeune professeur de littérature, et un mystérieux et inquiétant autostoppeur qui prétend l'avoir connu dans ses jeunes années. Mais Étienne souffre d'amnésie; les questions surgissent dans son esprit : qui donc est vraiment ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait, ensemble, dans leur jeunesse?
A l'automne 2002 paraît Les sept jours du Talion, un roman terrifiant et dérangeant qui questionne violemment la légitimité de la vengeance.
L'histoire est celle de Bruno Hamel, chirurgien tranquille et père de famille heureux dont l'existence bascule le jour où l'on découvre Jasmine, sa fille âgée de sept ans, violée et assassinée. Lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et, durant sept jours, avant de l'exécuter, lui faire payer, par d'extrêmes souffrances, ce qu'il a fait à sa petite fille.
En 2004, Senécal publie le roman Oniria, un étrange huis clos dans une villa isolée, puis, en 2007, deux autres romans. Le premier, intitulé Le Vide,a comme sujet principal et intrigant le vide dans nos existences. Cette publication fait remporter à l'auteur de nombreux prix. Le second est un roman d'horreur pour jeunes: Sept comme Setteur, aux Éditions de la Bagnole. La suite, qui vient de paraître (août 2010) sous le titre Madame Wenham confronte Rom et Nat (qui sont frère et soeur) à une étrange et menaçante enseignante.
Par ailleurs, le cinéma fait de l'oeil à Patrick en 2009-2010 et deux de ses adaptations voient le jour à quelques mois d'intervalle: 5150 rue des Ormes et Les Sept jours du talion.
Six autres projets de films sont encore en processus de scénarisation ou en attente de financement (cinq sont des adaptations de ses romans). Senécal planche aussi sur le projet d'une websérie.
Les derniers romans pour adultes de Patrick sont parus en 2009 et 2010: Hell.com et Contre Dieu. Ils poursuivent à leur manière les questions récurrentes que l'écrivain pose à travers tous ses romans : Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Sur quoi peut-on construire sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?
La littérature de Patrick Senécal marque par son style direct, efficace et rythmé, mais aussi par ses intrigues implacables dont le suspens haletant ne parvient pas à masquer les cruciales questions éthiques qui composent le noeud même de la machine narrative
La littérature de Patrick Senécal marque par son style direct, efficace et rythmé, mais aussi par ses intrigues implacables dont le suspens haletant ne parvient pas à masquer les cruciales questions éthiques qui composent le noeud même de la machine narrative
(Sources: site officiel de Patrick Senécal, sites officiels des maisons d'édition Alire et La Bagnole).
Patrick Senécal sera présent au Centre Steeman, bibliothèque des paralittératures, le jeudi 25 novembre 2010, à 19h. Après une balade fantastique dans les rayons de la bibliothèque durant laquelle l'écrivain nous parlera de ses livres de chevets, une rencontre, animée par Jean-Pierre Bertrand, professeur à l'Université de Liège, reviendra sur l'univers de l'écrivain mais envisagera aussi plus largement la littérature québécoise contemporaine.
Le vendredi 26 novembre, le film Les Sept jours du talion sera présenté par Patrick Senécal et Podz (alias Daniel Grou, réalisateur du film), au cinéma Sauvenière, à Liège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire