Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
lundi 15 novembre 2010
Preview #2 : Where the Action is !
Suite de la petite mise en bouche avant notre grande exposition DC Comics (à partir du 15 décembre 2010, au Centre Steeman).
En avril 1982, DC publie le n° 201 du volume 23 des aventures de la fameuse Justice League of America, une ligue qui rassemble les plus grands héros de l'univers de l'éditeur. Le casting du numéro en question, intitulé A Hero for All Season est composé de Atom, Black Canary, Green Arrow, Hawkman et les héros les plus rapides de la planète : Flash et Superman. La couverture, attentatoire (elle propulse violemment le corps de Superman droit vers le lecteur), est saturée de slogans publicitaires, colorés et fléchés, dont certains effets de redoublement (l'écho jaune éclatant aux panneaux bleus par exemple) suggèrent l'effet de clignotement.
Car une partie de l'intrigue se déroule précisément dans un casino géant (le plus grand du monde, forcément) où les décors reproduisent en "super-sized" les accessoires des jeux d'argent. On s'en doute : une bataille finale et homérique sera livrée à coups de dés géants et roulette titanesque. Rien ne va plus pour les héros, mais les jeux ne sont pas faits. Comment mieux annoncer que par cette couverture que la culture visuelle américaine, après avoir été pop dans les années 60 et psyché dans les 70 sera bling-bling dans les années 80 ?
Justice League of America, Vol. 23, N° 201, April 1982.
Scénario : Gerry Conway
Dessins : Don Heck et Bob Smith.
Le fascicule sera traduit et publié en France en juin 1984 par Artima (qui laisse tomber la revendication américaine de la ligue...).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire