Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


vendredi 13 novembre 2015

Buffalo Bill : comment le chasseur de bisons devient un mythe du Far West


D'abord éclaireur dans l'armée américaine puis chasseur de bisons pour devenir ensuite homme de théâtre, Buffalo Bill (de son vrai nom William Frederick Cody ; 1846-1917) est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest américain.

C'est la publication de ses aventures par l'auteur Ned Buntline qui le fait entrer dans la légende. En effet, dès 1869, les récits de Buffalo Bill, the King of the Border Men paraîssent dans le New York Weekly.


Buffalo Bill est surtout à l'origine du mythe du Far West grâce à son spectacle, le Buffalo Bill's Wild West, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité (de la chasse aux bisons à l'attaque de diligences). De 1882 à 1912, sa troupe se produit à travers toute l'Amérique du Nord et l'Europe.

C'est à lui que l'on doit la figure du Cow-Boy couvert d'un chapeau Stetson ou du Chef indien paré d'une gigantesque coiffe de plumes.

Vedette éternelle de l'imaginaire du Far West, on retrouve le personnage de Buffalo Bill dans près de 50 films dès la fin du 19ème siècle.

Ce jeudi 19 novembre 2015, Luca Di Gregorio (Université de Liège) vous fera découvrir toutes les facettes de ce personnage lors du deuxième Séminaire de l'Imaginaire de la saison 2015-2016.

Date et heures : jeudi 19 novembre 2015 - de 12h10 à 13h
Lieu : Théâtre de Liège - Place du XX août - 4000 Liège
Salle de la Grande Main, espace sous les gradins
Entrée libre.

En partenariat avec le Théâtre de Liège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire