Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


jeudi 25 décembre 2014

A voir en salles : White God de Kornel Mundruczó

Comme chaque mois, la BiLA s'associe aux cinémas Grignoux pour mettre en avant quelques films en lien avec nos thématiques et collections. Cette fois, c'est le fantastique qui a la cote avec White Dog, un conte pas banal à base de révolution... canine. 



Résumé : 
Lili, treize ans, aime profondément son chien Hagen. Il est tellement beau, fier, gentil, expressif et subtil. Mais, comme dans tous les contes de fées, les adultes ne sont pas forcément gentils avec les enfants ; et le père de Lili refuse de garder Hagen chez lui, d'autant plus qu'il n'est pas chien de race pure et que l'ordre a été donné au plus haut niveau de l'État de se débarrasser des bâtards. Abandonné au bord d'une route au grand désespoir de Lili qui n'aura de cesse de le retrouver, Hagen va donc rejoindre la cohorte des chiens errants qui survivent comme ils peuvent.

Presse :
Attention à ne pas confondre avec le White Dog de Samuel Fuller, bien qu’il soit aussi question de chiens. Alors que le gouvernement instaure un impôt sur les bâtards pour favoriser les chiens de race (attention, métaphore), Lili, 13 ans, perd son chien Hagen, en fuite dans les rues. (...) Dans sa deuxième partie, le film prend un virage saisissant. Les chiens se révoltent et s’échappent du chenil. La meute hurlante déferle sur la ville, se venge des maltraitances, met tout à sac, dans un mix western-fantastique-gore entre Les Oiseaux, Bodysnatchers et la révolution (oui, métaphore encore).
Serge Kaganski, Les Inrocks

Le film sort en salles le 24 décembre ; plus de détails sur le site des Grignoux

Si vous avez aimé le film, n'hésitez pas à venir emprunter quelques livres mettant en scène des chiens effrayants, notamment Le chien des ténèbres de Benoît Becker et Cujo de Stephen King.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire