Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


mardi 1 juillet 2014

Under the skin de Jonathan Glazer

Jusqu'au 29 juillet, le cinéma Sauvenière de Liège propose de découvrir Under the skin, le nouveau film de Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson. Une oeuvre atypique que la BiLA n'est pas peu fière de mettre en avant !

Nul besoin de décrire ici le film, sous peine d'en gâcher le plaisir de la subtilité et du non-dit. Disons simplement qu'Under the skin raconte l'histoire d'une femme, prédatrice sexuelle à plus d'un titre, chassant l'homme (ou l'Homme, au choix) au gré de ses envies. Derrière ce pitch conventionnel et largement vu au cinéma (ne citons que La Mutante de Roger Donaldson comme référence) se cache pourtant un ovni cinématographique, un objet visuel peu banal porté par une actrice sublime de faux naturel.

Les cinéphiles comme les amateurs de réseaux sociaux n'auront pas manqué le coup marketing formidable du film, à savoir des images du film montrant, de face, Scarlett Johansson intégralement nue. Cette pointe d'iceberg, assurément voyeuriste, cache tout autre chose : Scarlett Johansson est dans Under the skin un objet sexuel dessexué, un fantasme charnel rendu presque terne par sa froideur et son absence totale d'émotion. Le corps de Scarlett est d'ailleurs à l'image du film : ambigu, à la fois sensuel et glacial, fascinant et déroutant, suscitant l'envi alors qu'il reste continuellement à distance.


Jonathan Glazer, réalisateur de clips (Radiohead, Massive Attack, Blur) mais surtout de films délicieusement originaux (Sexy Beast et Birth), apparaît comme un plasticien post-moderne, mélangeant Kubrick et le documentaire (les rencontres de Johansson et des hommes est en caméra cachée), rappelant le curieux Rencontres d'après minuit de Yann Gonzalez et des séries B SF intelligentes des années 50. Le résultat est une oeuvre indescriptible, presque palpable, un cinéma d'émotions avant la réflexion, et la confirmation de deux talents que l'on a trop sous-estimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire