Lors de la dernière édition du Festival International du Film Policier de Liège (du 24 au 27 avril 2014), le prix de "La Plume de cristal", qui entend récompenser le meilleur ouvrage de fiction policière francophone paru dans l'année précédent l'événement, a été décerné à Michel Quint pour son roman Veuve noire (éditions l'Archipel).
Le roman s'est distingué de la centaine d'ouvrages participants au concours par l'originalité de son personnage principal et la restitution subtile et informée de la France de l'immédiate après-première guerre mondiale, a expliqué Jean Baptiste Baronian, président du jury.
Le 11 novembre 1918, Léonie Rivière, jeune veuve de guerre qui espère subsister en devenant reporter, rencontre Edgar Prouville, soldat démobilisé après une blessure. Très vite, ils entament une liaison passionnée et Prouville, qui débute une carrière de courtier en peintures, entrepose chez Léonie, à Montparnasse, un stock de toiles d’artistes dont il espère voir monter la côte : Modigliani, Picasso… Mais le soldat disparaît mystérieusement. Pour retrouver son amant, Léonie, aidée d’un photographe, se lance dans une enquête. Celle-ci la mènera à un massacre commis au printemps 1917 près du Chemin des Dames… Veuve noire fait revivre avec une véracité rarement égalée le Montparnasse des Années folles dont Picasso, Breton, Modigliani et Cocteau sont les figures de proue…
L'auteur, Michel Quint, né dans le Pas-de-Calais en 1949, professeur de lettres et de théâtre, a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages (romans noirs, nouvelles et romans policiers) parmi lesquels
Cake-Walk et Billard à l'étage (Grand Prix de la littérature policière en 1989). Son roman à succès, Effroyables jardins, a été porté au cinéma par Jean Becker en 2003.
"Que la Belgique trouve bon de décerner la Plume de Cristal à un français frontalier est une demi-surprise. Surtout quand on pense que le roman, noir il va de soi, a pour héroïne une jeune veuve de la grande guerre. Parce que cette catégorie de population, d’humanité, dépasse les frontières : cette femme représente toutes celles que le conflit mondial a laissées seules et qui ont pris leur destin en mains. Celles d’aujourd’hui leur doivent une bonne part du droit à disposer d’elles-mêmes. Je les remercie donc, en même temps que le jury, pour ce prix littéraire" a déclaré Michel Quint après avoir reçu la Plume de cristal 2014.
Le roman gagnant, à l'instar des neuf autres finalistes du concours, est disponible à la BiLA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire