De 1936 à 1975, l'Espagne a connu une terrible dictature avec le général Franco. Alors que les républicains du Front Populaire gagne les élections de 1936, les nationalistes préparent un coup d'État avec le soutien des catholiques : une terrible guerre civile démarre divisant tout le pays entre gauche et droite. Partout, des révoltes éclatent. Parmi les républicains, une femme rassemble les foules. C'est Dolores Ibárruri Gómez, qui lancera son fameux slogan : "¡Los fascistas no pasarán!¡No pasarán!"
Car très vite, Franco contrôle tout le pays grâce au soutien de Mussolini et d'Hitler. Le reste de l'Europe laisse faire pour voir ce qui va se passer. Ce n'est pas pour rien que l'on parle souvent de la guerre civile espagnole comme du "prélude à la Seconde Guerre Mondiale"...
Guernica - Picasso |
Si Franco se déclare d'abord neutre face au conflit mondial qui commence, ses liens étroits avec les dictateurs italien et allemand démontrent du contraire. En Espagne, c'est la misère totale. Conscient de la crise majeure que le pays traverse, Franco finira par ouvrir les frontières économiques tout en continuant à réprimer ses opposants : les guérillas antifranquistes, l'ETA, les grévistes et manifestants, etc.
En 1975 enfin, Franco meurt mais son successeur a déjà été désigné depuis longtemps : le roi Juan Carlos Ier monte sur le trône quelques jours plus tard. Mais le combat continue et le peuple obtient enfin un changement : l'Espagne devient une monarchie parlementaire.
Aujourd'hui, le sujet de la dictature de Franco reste encore tabou (une loi sur l'amnistie générale est signée dès 1977). Mais petit à petit, un travail de mémoire se fait : le combat doit continuer pour ne jamais oublier l'horreur...
Cette très belle exposition est accompagnée de documents pour aider à la compréhension et des visites guidées sont possibles pendant les heures d'ouverture de la BiLA ou sur réservation (04/351.72.26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire