Le séminaire de l'imaginaire présente:
Les inspecteurs des fictions policières italiennes
par
Luciano Curreri (ULg)
Jeudi 25 avril de 12h15 à 13h aux Chiroux (espace polyvalent - entrée place des Carmes)
Pepe,
Rogas, Santamaria...
Trois fonctionnaires de la police italienne qui sortent de trois romans: Il commissario Pepe (Ugo Facco De Lagarda), Il contesto (Le contexte) de Leonardo Sciascia, La donna della domenica (La femme du dimanche) de Fruttero & Lucentini.
Trois romans (respectivement de 1965, 1971, 1972) devenus films grâce à trois metteurs en scène de premier plan:
- Il commissario Pepe (Le fouineur) d'Ettore Scola (Trevico, Avellino 1931), paru dans les salles en 1969;
- La donna della domenica (La femme du dimanche), de Luigi Comencini (Salò, Brescia 1916- Rome 2007), en 1975;
- Cadaveri eccellenti (Cadavres exquis), de Francesco Rosi (Naples 1922), en 1976.
Trois fonctionnaires de la police italienne qui sortent de trois romans: Il commissario Pepe (Ugo Facco De Lagarda), Il contesto (Le contexte) de Leonardo Sciascia, La donna della domenica (La femme du dimanche) de Fruttero & Lucentini.
Trois romans (respectivement de 1965, 1971, 1972) devenus films grâce à trois metteurs en scène de premier plan:
- Il commissario Pepe (Le fouineur) d'Ettore Scola (Trevico, Avellino 1931), paru dans les salles en 1969;
- La donna della domenica (La femme du dimanche), de Luigi Comencini (Salò, Brescia 1916- Rome 2007), en 1975;
- Cadaveri eccellenti (Cadavres exquis), de Francesco Rosi (Naples 1922), en 1976.
Face à la
standardisation d'une bonne partie de la littérature policière et
du cinéma de nos jours, ces trois romans et ces trois films marquent
une sorte d'âge d'or du "giallo" italien, où se mêlent
avec raffinement la quête classique du meurtrier et la
déconstruction du genre, la réalité et l'imaginaire de toute la
péninsule, la comédie des mœurs et l'engagement, la lutte contre
le pouvoir obscur des démocraties occidentales et la ruse de la
culture populaire italienne de cette époque si terrible, mais si
féconde, entre la seconde moitié des Sixties et les années de
plomb.
Après, avec l'assassinat d'Aldo Moro (1978), l'été des massacres (l'attentat de la gare à Bologna et la tragédie d'Ustica en 1980), la chute du mur de Berlin en '89, les scandales politiques et l'opération "Mains propres" et la soi-disante deuxième république italienne des années quatre-vingt-dix, les choses vont changer...
Le conférencier, Luciano Curreri, enseigne la langue et la culture italienne au sein du département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège.
Après, avec l'assassinat d'Aldo Moro (1978), l'été des massacres (l'attentat de la gare à Bologna et la tragédie d'Ustica en 1980), la chute du mur de Berlin en '89, les scandales politiques et l'opération "Mains propres" et la soi-disante deuxième république italienne des années quatre-vingt-dix, les choses vont changer...
Le conférencier, Luciano Curreri, enseigne la langue et la culture italienne au sein du département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège.
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