Centre d'étude et de documentation

.

Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française


vendredi 7 décembre 2012

Harry Potter, l'imposteur?

Le volet 2012 du séminaire de l'imaginaire se clôt sur une conférence particulièrement attendue:

Harry Potter est-il le véritable héros de ses fans?

 Jeudi 13 décembre de 12h15 à 13h à la Bibliothèque des Chiroux (Espace Polyvalent)




Une séance présentée par Isabelle Cani (Clermont-Ferrand), professeur de lettres-philo en classes préparatoires scientifiques. Docteur en littérature comparée, Isabelle Cani travaille sur les mythes et sur la spiritualité dans la fiction (littérature et cinéma), en particulier dans la culture populaire. Elle est l’auteur du Graal en question. Un mythe pour sortir de la modernité (Dervy) et de Harry Potter ou l’anti Peter Pan (Fayard).

Un avant-goût...
 
"La célébrité d’Harry Potter repose-t-elle sur la trajectoire exemplaire du personnage ou sur la séduction exercée par son univers, l’école de sorciers de Poudlard ? Il y a en effet décalage, voire une contradiction, entre l’évolution psychologique du héros racontée par le cycle romanesque, l’amenant à renoncer peu à peu au refuge dans la magie de l’enfance, et la vision de l’histoire véhiculée par des films grand spectacle qui se concentrent jusqu’au bout sur les prestiges de l’univers magique ; l’école serait alors en quelque sorte le personnage principal des films. Cette tension permet d’éclairer l’ambivalence du projet de J.K. Rowling et le risque inhérent à une démarche qui consiste à prendre les gens là où ils sont et à leur donner d’abord ce qu’ils souhaitent, dans l’espoir de les amener plus loin… mais parviennent-ils vraiment à la suivre ?", Isabelle Cani.



Le séminaire de l'imaginaire, organisé par la Bibliothèque des Littératures d'Aventures, a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les littératures populaires sous différents angles d'études (motifs, figures, structures, récits, styles, discours, etc.). De manière conviviale et accessible, les perspectives historiques se croisent lors de ces rendez-vous mensuels, ouverts au grand public, qui visent  à initier les lecteurs à de nouveaux horizons (policier, SF, fantastique, sentimental, aventures...).
Cette seconde saison de conférences poursuit l'analyse et la redécouverte des grands personnages de la littérature populaire.

Soyez attentifs à notre programmation pour connaître les personnages prévus en 2013!

Entrée libre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire