Paru il y a quelques mois, ce bel ouvrage consacré à Pierre Benoit vient rejoindre les rayons de la BiLA.
Romancier prolifique et grand voyageur, Pierre Benoit a publié une quarantaine de romans. Parmi les plus connus : Kœnigsmark (1918), L’Atlandide (1919), Mademoiselle de La Ferté (1923), La Châtelaine du Liban (1924) ou encore Axelle (1928)…
Teintée d’un certain érotisme, mêlant le plus souvent aventure, fantastique et exotisme, son œuvre a rencontré un succès considérable dans la première moitié du XXe siècle et incontestablement marqué la production romanesque de son époque. Mais elle a aussi, bien sûr, inspiré très tôt le cinéma, avec plusieurs adaptations, dont celles de L’Atlandide par Jacques Feyder en 1921 et Georg Wilhelm Pabst en 1932.
Publié aux éditions Hermann, dirigé par Anne Struve-Debaux, ce volume réunit les contributions d'une quinzaine d'auteurs à la suite d'un important colloque s'étant tenu à l'université de Paris-ouest Nanterre La-Défense en décembre 2012. Un ouvrage érudit, mais inventif aussi, qui restitue l'oeuvre de Benoit dans son contexte et en révèle toutes les petites mécaniques. Il y est question des sources et des influences de l'auteur, de la force épique et poétique de sa prose, de la réception de ses textes, mais aussi des adaptations cinématographiques de ses principaux romans.
Un ouvrage incontournable pour les amateurs et les connaisseurs de l'oeuvre de Pierre Benoit.