Stefan Platteau est l'auteur qui monte. Avec son roman intitulé Manesh sorti aux Moutons électriques, il est devenu l'auteur en vogue de 2015. Son ascension s'est concrétisée (déjà !) par le Prix Imaginales 2015. Presque l'apogée pour cet auteur belge !
Il sera l'une des têtes d'affiches du Festival des Littératures d'Aventures organisé par la BiLA en novembre prochain et sera présent le 8 novembre Source O Rama (le QG du Festival) pour dédicacer ses oeuvres et participer à une table ronde sur le thème de la littérature fantasy. Enfin, il clôturera le festival en musique avec le concert festif de son groupe survolté Nook Karavan.
Retrouvez les infos sur le site du festival :
http://festivalbila.org/
Interview de Stefan Platteau par Gilleossen pour le site Elbakin.net. (24/04/15)
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Un-entretien-avec-Stefan-Platteau-l-auteur-de-Manesh
Centre d'étude et de documentation
.
Centre de recherche, de formation, de conservation et de documentation de la Communauté française
lundi 29 juin 2015
Pierre Pevel: Paris féérique, Paris fantastique
La maison d'édition Bragelonne réédite les Cycles d'Ambremer parus en 2004 sous le nom de Paris des Merveilles. Après les séries Les Larmes Du Cardinal et Haut Royaume,
Pierre Pevel est de nouveau sur le devant de la scène avec une nouvelle trilogie fantastique en
plein Paris du début XX.
Le
Paris des Merveilles.
« Les
messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames
portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de
rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands
Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris
de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est
en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le
bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une
ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées. »

Une
interview de Pierre Pevel, réalisée et publiée par Actu SF, où l'auteur français nous parle de la réedition de sa trilogie
mais également de la série Les Larmes du Cardinal et Haut Royaume
Interview de Pierre Pevel réalisée par Actu SF durant le festival Geekopolis 2015.
Interview de Pierre Pevel réalisée par Actu SF durant le festival Geekopolis 2015.
mercredi 24 juin 2015
Premiers crimes et frissons centenaires
A Paris, aux galeries des Bibliothèques de la Ville, la passionnante exposition Cinéma Premiers Crimes fait revivre au public d'aujourd'hui les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.
Autour de 1914, le film criminel connaît un extraordinaire développement. Le public de la capitale se presse dans les salles pour voir les péripéties de Fantômas, Zigomar, des Mystères de New York ou encore des Vampires. Sur les murs, les affiches bariolées vantant ces spectacles à sensations fortes entrent en écho avec les romans populaires et les faits divers rapportés par les journaux. Mais sur l'écran de la salle obscure, c'est le monde réel (les rues de Paris et de sa banlieue) que le spectateur reconnaît comme le décor des exploits des détectives affrontant les bandes d’apaches ou les génies du mal. Ce nouvel imaginaire médiatique et sériel est l'un des grands témoins de la modernité dans laquelle s'engouffrent les fictions du XXe siècle.
L'exposition présente plus de 200 pièces (livres, affiches et documents divers) ainsi que de très nombreux extraits de films rares pour raconter l'essor de ce nouvel art populaire qu'est le cinéma, mais aussi l'imaginaire d'une société qui, bien qu'effrayée par la criminalité, prend plaisir au spectacle de ses propres peurs.
L'exposition, à voir jusqu'au 2 août 2015, s'accompagne d'un magnifique livre (bientôt à la BiLA) composé à quatre mains par Alain Carou (Conservateur à la Bibliothèque nationale de France) et Matthieu Letourneux (Maître de conférences en littérature française) que les fidèles de la BiLA connaissent bien (Matthieu était venu donner un séminaire sur le roman d'aventures).
Un crochet par Paris s'impose. Tous les détails sont ici : http://cinema-premiers-crimes.fr/
mercredi 17 juin 2015
Oz, la fin du voyage
Amis visiteurs, amis lions au grand coeur, ne pleurez pas, il reste encore quelques petites heures pour vous lancer à la découverte de notre exposition consacrée au Magicien d'Oz.
La route de briques jaunes vous accueille ce mercredi après-midi (jusque 19h) et ce samedi matin, de 9h à 13h. Ensuite, Dorothy sera emportée par le vent vers d'autres bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles...
lundi 15 juin 2015
Collection Neonoir : L'âme de la couleur de l'encre
Les éditions Gallmeister viennent de sortir une nouvelle collection : Neonoir. Spécialisé dans la littérature américaine, Oliver Gallmeister a décidé de dédier tout un pan de son édition au genre « Néo Noir ».
Lié au genre littéraire du Polar emmené par des auteurs comme Dashiell Hammett et Raymond Chandler, le style « néo noir », comme son prédécesseur, est une littérature contestataire où sont révélés aux yeux de tous les travers de la société américaine.
Inspiré par les producteurs indépendants du cinéma américain comme Tarantino ou les frères Coen, le style « recherche la violence des émotions [...] afin de heurter l'âme et la conscience du spectateur. [...] En stimulant les émotions par une représentation extrême de la violence et de la misère, le neo noir met le lecteur en position de questionner son rapport à une certaine réalité américaine. »
Retrouvez le dossier complet Neo Noir des éditions Gallmeister.
Document "Du roman noir au neo noir"
Afin de célébrer la naissance de cette collection, enfant de la Série Noire qui sera à l'honneur dans nos murs à l'occasion de la Fureur de Lire, la BiLA comptera bientôt dans ses rayons trois romans de cette nouvelle collection de Gallmeister : Neonoir
Pike de Benjamin Whitmer : Ce roman a été le déclencheur du projet néo noir. Benjamin Whitmer incarne l'auteur néo noir par excellence. Pike rejoint la collection Neonoir et y occupe la première place.
- Cry Father de Benjamin Whitmer : "Second roman de Benjamin Whitmer. Soixante-quatre chapitres ultracourts dessinent les bords d'un univers de misère humaine et de paranoïa, où l'on ne parle pas pour ne rien dire au risque de se faire descendre. Le livre suit la même économie : épurée, limpide, l'écriture va à l'essentiel et met les nerfs à vif."
-
Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride : "Prenez un braquage, une grosse somme d’argent, un junkie et des mafiosos, ajoutez une bonne rasade d’alcool et laissez mariner le tout sous une plume florissante et déjantée … Un cocktail explosif signé Gallmeister !"
mercredi 10 juin 2015
Bruce Timm, les dieux et les monstres
Le fantastique Bruce Timm revient à l'animation chez DC. Après avoir marqué une génération de téléspectateurs avec ses séries Batman, Superman ou Batman Beyond produites tout au long des années 90, le dessinateur-scénariste proposera un nouveau film d'animation intitulé Justice League : Gods and Monsters (sortie prévue le 28 juillet prochain). Il s'agira d'une variation importante de l'univers de la "trinité" : Superman n’est plus le fils de Jor-El, mais celui du Général Zod, Batman est une sorte de vampire et Wonder Woman est liée aux Nouveaux Dieux inventés par Jack Kirby. Et Harley a viré serial Killer...
Pour précéder la sortie du film très attendu, les studios Machinima ont lancé une web-série en guise de teaser: Gods and Monsters Chronicles, réalisée par Bruce Timm.
Voici le premier épisode. Attention aux yeux: le court-métrage, qui met en valeur une Harley Quinn plus déshabillée et déjantée que jamais, n'a rien de familial. Si Bruce Timm garde son fabuleux graphisme cartoon, le ton du film n'est clairement pas destiné aux enfants. Vivement la suite ! Et en attendant, faites le plein de comics DC à la BiLA !
Inscription à :
Articles (Atom)